Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - Voyage au Mexique
MEXICO EST LOIN DE GUANAJUATO MAIS NON PAS JUAREZ

Les fidèles se pressaient à Guanajuato, le 24 mars, tandis que la capitale semblait presque indifférente. C’est à croire qu'à 350 kms Mexico et Guanajuato ne sont pas dans le même pays !

Dans la capitale mexicaine, en effet, aucune affiche, aucun panneau, ni dans les rues ni même dans les églises, ne permet de savoir que Benoît XVI est venu dans l’État de Guanajuato, à 365 km de là. Certes, dans la basilique de Guadalupe, un grand poster de Benoît XVI a été tendu derrière l’autel, et les prêtres qui ont célébré tout au long du weekend n’ont pas manqué de rappeler la visite pontificale.

Certes, les chaînes de télévision ont bien rendu compte pendant trois jours de l’enthousiasme suscité dans les villes très catholiques de Leon et Guanajuato… Mais dans l’immense capitale, frénétique et sécularisée, on semblait peu concerné par l’événement.

« Peut-être à cause d’une certaine jalousie à l’idée de savoir que le Pape est au Mexique mais ne vient pas à Mexico » , lance le P. Yves-Marie Lelièvre, bénédictin de Solesmes et chapelain à la basilique de Guadalupe depuis huit mois.

Il faut dire aussi que la presse mexicaine n’a pas manqué d’ouvrir ses colonnes à quelques plumes critiques.

Ainsi le quotidien libéral "Reforma" du samedi soulignait que les Mexicains ne sont pas dupes en voyant, à quatre mois de l’élection présidentielle de juillet, les responsables et les candidats politiques se montrer aux côtés du pape. Notamment ceux du Parti révolutionnaire institutionnel, qui se réclament de Benito Juarez, premier président indigène, de 1861 à 1863.

Or c'est Benito Juarez qui engagea le Mexique dans une « Reforma » laïque. Il n’est pas banal d’ailleurs que cette même semaine, les responsables du Parti révolutionnaire institutionnel aient fêté l’anniversaire de Benito Juarez – le 19 mars est un jour férié – et accueilli le pape. Ce pays laïque à majorité catholique (84 %) n’est pas à un paradoxe près…(source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil